Club d'aquariophilie LPMF

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club d'aquariophilie LPMF

Club d'aquariophilie du Lycée Pierre Mendès France

Inscrivez vous rapidement pour commencer à pouvoir participer à la vie de ce forum!
Le Deal du moment : -36%
Nike Air Max 270 React – Chaussure pour Homme
Voir le deal
102 €

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment?

    Mr Dugast
    Mr Dugast
    Admin

    Messages : 229
    Date d'inscription : 21/10/2013
    Localisation : Ris Orangis

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Empty Un aquarium planté : Pourquoi et comment?

    Message par Mr Dugast le Mar 5 Nov - 11:26

      Les plantes jouent un rôle important dans l'aquarium. Outre leurs qualités décoratives, elles participent à la qualité de l'eau : elles absorbent les nitrates pour pousser, ce qui permet de lutter efficacement contre les algues de l'aquarium, et libèrent de l'oxygène.

      Lors de la photosynthèse, les plantes absorbent le CO2 présent dans l'eau et libèrent de l'oxygène indispensable à la vie des poissons et bactéries. En mettant un bulleur, le CO2 présent dans l'eau serait éliminé ou nettement réduit, ce qui est préjudiciable aux plantes. De même le fait d'oxygéner l'eau avec un bulleur ou en brassant fortement la surface entrainera une hausse du ph de l'eau puisque le CO2 sera moins présent. Pour ces deux raisons, on évitera donc le bulleur dans un aquarium bien planté.

    Maintenir des plantes d'aquarium


     Pour avoir de belles plantes il faut respecter différents paramètres : l'éclairage, les nutriments et le taux de CO2. Si un seul de ces éléments est "défaillant" la pousse ne sera pas optimale. Ainsi injecter du CO2 dans un aquarium sous éclairé ne servirait à rien à part alléger son porte monnaie !

      La puissance d'éclairage d'un aquarium doit être environ d'1 Watt pour 2 à 3 litres d'eau. En dessous, il faudra choisir des plantes peu exigeantes, comme les miennes qui se contentent d'un éclairage plus faible. Des réflecteur installés sur les tubes permettent de ne pas avoir de déperdition de lumière, ce qui est appréciable.

      Il est important de posséder un sol nutritif sous le sable, les plantes puisant leur nourriture essentiellement par les racines. On peut également ajouter des boulettes d'engrais aux pieds des plantes lorsque ce sol nutritif commence à s'épuiser ou si l'aquarium n'en possède pas. De l'engrais liquide peut également être ajouté dans l'eau.

      Si un de ces paramètres est mauvais, la croissance sera ralentie, mais n'entrainera pas forcément la mort des plantes.

      Les plantes exigeantes nécessiteront un éclairage intense (minimum 1 watt pour 2 litres d'eau) et du CO2 en plus du sol nutritif. C'est ce que j'ai tenté dans mon nano aquarium et il est vrai que c'est génial ! En revanche dans mon bac de 220 litres, mes plantes poussent très bien sans CO2, sachant que je n'ai choisi que des plantes faciles. Mon éclairage est plus que moyen (60 Watts pour 230 litres), l'apport de CO2 ne profiterait pas aux plantes.

      Dans les fiches plantes, plusieurs termes reviennent fréquemment, sans être connus de tous. Je vous propose donc leur définition.

      Palustre :
    Qui vit et se développe dans les marais.

      Stolon :
    Moyen de reproduction de certaines plantes. La plante mère produit une tige adjacente qui produit des racines et des feuilles aériennes, donnant ainsi naissance à une nouvelle plante. Il faut attendre que la jeune pousse atteigne 10 cm et ait au moins 5 feuilles avant de la séparer de la plante mère. Si vous avez déjà vu des fraisiers, alors vous avez certainement vu des stolons !

      Rhisome :
    Il désigne la tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces qui permet à la plante de se nourrir pendant la période végétative. Il peut se ramifier et permettre une multiplication, qui peut devenir proliférante ou traçante. La jeune plante doit posséder plusieurs feuilles et avoir atteint la moitié de la taille de la plante mère avant de sectionner le rhizome avec un cutter ou un couteau.

    Soins et alimentation des plantes aquatiques

    Les plantes aquatiques, composant clé d’un aquarium équilibré et en bonne condition, apportent de nombreux avantages.

    Les plantes:

       - Complètent la filtration : elles absorbent l’ammonium, le nitrate et le phosphate. Elles assimilent d’autres substances indésirables telles les métaux, en provenance de l’eau d’aquarium.

       - Produisent de l’oxygène et absorbent le gaz carbonique quand l’aquarium est éclairé.

       - Assurent un abri naturel aux poissons, et ainsi, réduisent le stress et soutiennent un comportement naturel. Fournissent des cachettes aux nouveaux-nés et aux espèces malmenées.

       - Peuvent être la principale décoration et constituent un élément dynamique d’un aquarium, au fur et à mesure qu’elles croissent et se reproduisent.

       - Font la concurrence aux algues dans l’absorption de nutriments essentiels et de lumière.



    Achat de plantes aquatiques

    Au moment de l’achat de plantes aquatiques, vous devez tenir compte de plusieurs points importants :

       - Vous assurer que vous achetez véritablement des plantes aquatiques. Consulter le personnel d’une animalerie ou des livres.

       - Chercher des espèces en bonne condition. Éviter les plantes endommagées (trous, feuilles et/ou tiges brisées) ou ayant des feuilles jaunes ou brunes. Les plantes avec racines doivent avoir une apparence propre (les racines sont habituellement blanches) et les enveloppes protectrices des racines doivent être en bonne condition (exception = les plantes en bottes).

       - S’assurer que les plantes tiennent solidement en place. Les aquariums avec plantes doivent être bien éclairés et gardés à des températures presque tropicales.

       - Au début, acheter des plantes qui poussent rapidement et qui sont vendues en bottes. Elles feront une concurrence féroce aux algues.

       - S’assurer que les plantes restent mouillées ou humides durant leur transport à la maison; ne laisser aucune partie s’assécher.


    Alimentation adéquate pour les plantes :

    Le besoin d’un supplément efficace de micro-nutriments tels que le fer est bien prouvé. Il est presque courant de mesurer du fer près de 0 dans l’eau du robinet. Les nouveaux aquariums, en particulier ceux qui contiennent une population dense de plantes qui poussent rapidement, nécessitent l’ajout de Plant Gro enrichi de fer. De plus, ces nouveaux aquariums peuvent manquer de macro-nutriments tels que l’azote, le phosphate et le potassium. Plant Gro NPK fournit un supplément qui peut être maîtrisé. Les plantes absorbent rapidement les nutriments, en particulier lorsqu’un éclairage optimal et un apport de CO2 stimulent leur croissance.

    Les nutriments importants pour les plantes, tels l’azote, le phosphore et le potassium sont essentiels à la croissance des plantes. Les aquariums contenant des populations importantes de poissons incorporent généralement une source appropriée d’azote et de phosphore. Toutefois, les aquariums dans lesquels on met l’accent sur les plantes aquatiques ont besoin d’une attention spéciale relative au niveau adéquat de nutriments majeurs.
    Il est recommandé d’analyser les taux de phosphore et de nitrate, et de maintenir un niveau peu élevé à l’aide de Plant Gro NPK afin d’assurer la disponibilité de ces nutriments essentiels.

    Les micro-nutriments, nécessaires en petites quantités sont responsables de différentes fonctions métaboliques et enzymatiques à l’intérieur des plantes. Le fer est le micronutriment requis à la concentration la plus élevée; par conséquent, une analyse régulière (à l’aide de la trousse Hagen d’analyse du fer, A-7835) garantira le niveau approprié. Le fer présent dans Plant Gro enrichi de fer est chélaté, ce qui atteste la disponibilité et la sécurité dans un certain nombre de conditions.

    Plant Gro enrichi de fer contient une combinaison bien équilibrée d’autres micro-nutriants essentiels en petites quantités, apportant aux plantes un élément indispensable à une croissance et une bonne condition optimales. Le manganèse et le zinc par exemple, sont des micro-nutriants importants pour la photosynthèse.


    SUGGESTIONS DE PLANTES AQUATIQUES: Si les amateurs tiennent compte de l’information de base contenue dans cette brochure, ils auront la clé du succès avec les plantes aquatiques. La présence de plantes dans un aquarium bien entretenu contribuera à apprécier ce passe-temps. La liste suivante de plantes aquatiques sert de guide des espèces qui fleurissent dans les aquariums tropicaux. Ces espèces tolèrent une variété de températures, d’éclairages et de conditions de l’eau :

    Hygrophila Difformis
    (Wisteria):
    pousse rapidement, est recommandée pour les nouveaux aquariums, absorbe rapidement les micro-nutriants; on recommande fortement l’utilisation de Plant Gro enrichi de fer.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Hygrop10
       
    Microsorium pteropus
    (Polypode de Java) :
    se fixe au bois de grève ou aux roches, se développe avec un éclairage d’intensité faible à élevée, et à un pH et à une dureté différentes.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Micros10

    Vallisneria spiralis:
    suggérée pour un arrière-plan, représente un bon choix pour les nouveaux aquariums et pour les aquariums d’eau dure.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Vallis10
       
    Aponogeton crispus:
    couleur attrayante vert olive, croissance rapide.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Aponog10

    Aponogeton ulvaceus:
    convient aux aquariums de 30 gallons U.S. et plus, croissance rapide.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Aponog11
       
    Echinodorus osiris:
    excellente plante ornementale, feuilles rouges, convient aux aquariums de 30 gallons U.S. et plus.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Echino10

    Hydrocotyle leucocephala
    (Écuelle d’eau du Brésil) :
    peut être utilisée comme plante flottante, sert de refuge aux nouveaux-nés, pousse rapidement.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Hydroc10
       
    Hygrophila polysperma
    (Hygrophile de l’Inde)
    extrêmement robuste, recommandée pour les nouveaux aquariums.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Hygrop11

    Ceratophyllum demersum
    (Cornifle nageant):
    croissance rapide, sert habituellement de plante flottante, bon choix dans un bol.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Cerato10
       
    Cryptocoryne wendtii:
    planter en groupes, placer au milieu, pousse rapidement, feuilles brunâtres.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Crypto10

    Anubias barteri
    (nana):
    suggérée pour l’avant-plan et se fixe au bois de grève (croissance lente).

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Anubia10
       
    Echinodorus bleheri
    (Plante-épée amazone):
    excellente plante ornementale, a besoin d’espace, réagit bien à un émondage régulier.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Echino11

    Cryptocoryne walkeri:
    planter en groupes à l’avant, pousse rapidement une fois établie.

    Un aquarium planté : Pourquoi et comment? Crypto11
       

    Conseils pour planter :

       - Introduire des groupes de plantes dans votre décor. Choisir quelques espèces et un grand nombre de chacune d’elles plutôt que de nombreuses espèces différentes et de petites quantités de chacune.

       - Disposer les plantes de façon adéquate selon l’espèce: les plantes plus hautes à l’arrière, et plus courtes vers l’avant. Essayer de les disposer selon leurs besoins en éclairage. Par exemple, les plantes préférant un éclairage plus faible à l’ombre des espèces privilégiant plus d’éclairage.

       - Toujours enlever les accessoires utilisés pour grouper les plantes. Enlever les feuilles endommagées ou mortes. Les plantes en bottes devraient avoir seulement 1 ou 2 pouces plantés au bas de leurs tiges.

       - La plantation devrait allouer un peu d’espace entre les groupes de tiges de plantes (plantes en bottes).

       - Ne jamais enterrer la couronne d’une plante, mais plutôt l’exposer et éviter le gravier entre les tiges (par exemple pour les espèces d’Echinodorus).

       - Ne pas oublier que les plantes poussent! Connaître leur taille maximale et leur donner l’espace et un emplacement initial adéquat tenant compte de ce facteur.


    Conseils pour l’entretien des plantes :

       - Leur fournir des périodes d’éclairage uniformes, de 10 à 12 heures par jour.

       - Inclure des poissons qui contrôlent les algues et qui n’endommagent pas les plantes (par exemple les « Siamese Flying Fox », otocinclus, poissons-crayons, et vivipares).

       - Analyser le niveau de fer chaque semaine (trousse Hagen d’analyse du fer, A-7835) et maintenir le fer de 0,25 à 0,5 mg/L en administrant la dose avec Plant Gro enrichi de fer.

       - De nombreuses plantes aquatiques réagissent favorablement à un pH de 6,4 à 6,8 et à un niveau de dureté carbonatée (KH) de 50 à 90 mg/L. Utiliser pH Adjust ou et pH Stabilizer pour obtenir une eau dans une condition optimale.

       - Les plantes aquatiques perdront des feuilles durant leur croissance. Enlever régulièrement les feuilles en train de mourir ou déjà mortes.

       - Éviter l’exposition aux médicaments. Essayer de mettre les nouveaux poissons en quarantaine et utiliser un aquarium hôpital pour les traitements. Si c’est impossible, effectuer des changements supplémentaires d’eau après tout traitement de maladie des poissons.


    Dernière édition par Mr Dugast le Jeu 7 Nov - 20:33, édité 5 fois

      La date/heure actuelle est Ven 10 Juil - 7:28